Travailleurs indépendants

De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de se lancer dans une activité autonome en tant que travailleur indépendant.
Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?
Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?
Un travailleur indépendant est son propre patron. Contrairement à un salarié, le travailleur indépendant n’a pas de lien de subordination, il exerce son activité de façon libre et organise son travail en toute autonomie.
Pourquoi devenir travailleur indépendant ?
Généralement, les personnes qui passent le cap de l’indépendance le font après plusieurs années d’expériences et après avoir acquis l’expertise nécessaire pour pouvoir proposer ses compétences à des clients. L’origine de ce choix de vie peut être multiple : ne plus avoir de hiérarchie, être son propre patron, augmenter ses revenus, négocier ses propres tarifs, choisir ses clients, s’épanouir avec des missions diverses et variées, etc.
Devenir travailleur indépendant est un vrai changement dans sa vie professionnelle et l’envie de liberté est une des raisons qui poussent les personnes à devenir indépendant.
Quels sont les inconvénients à être travailleur indépendant ?
Le travailleur indépendant est soumis aux aléas de l’environnement économique incertain, avec des périodes sans mission et des revenus variables. Contrairement au salariat, le travailleur indépendant ne bénéficie pas de la sécurité de la protection sociale, en particulier de l’assurance chômage. Cette irrégularité de revenu et cette insécurité sont source de stress et de pression pour l’indépendant.
Devenir son propre patron et gérer son entreprise nécessite d’être multi-tâches : prospecter ses clients, négocier ses contrats, réaliser ses missions, gérer sa comptabilité et toutes les tâches administratives.
Donc Être indépendant signifie de travailler seul, attention à la solitude, qui peut être source de démotivation !
Comment devenir un travailleur indépendant ?
Tout le monde peut devenir un travailleur indépendant. Il suffit juste de remplir certaines conditions comme avoir la majorité, ne pas être sous la tutelle d’un administrateur de biens provisoire et ne pas faire l’objet d’une interdiction juridique d’exercice d’activité.
Voici les différentes étapes pour devenir travailleur indépendant :
Etape 1 : Définir votre offre de services
Avant de vous lancer, ayez une idée précise et concise de l’offre que vous allez proposer à vos clients.
Etape 2 : Choisir votre statut juridique
Pour choisir votre statut juridique, posez vous les questions suivantes :
- Souhaitez-vous entreprendre seul ou à plusieurs ?
- Souhaitez-vous limiter votre responsabilité ?
- Quelle est votre prévision de chiffre d’affaires ?
- Avez-vous des frais importants liés à votre activité ?
- Sous quel statut de dirigeant souhaitez-vous exercer ?
Etape 3 : Immatriculer votre entreprise
Pour immatriculer votre entreprise, vous pouvez vous faire accompagner par le Centres de formalité de création des entreprises (CFCE) vous permettant de réaliser toutes les formalités nécessaires.
Si vous êtes consultant, vous pouvez opter pour le portage salarial qui vous permet d’exercer votre activité avec le statut de salarié. Un bon compromis entre l’autonomie, la liberté et la sécurité.